Pourquoi installer un antivirus et lequel choisir?


Les virus informatique, il en existe plus de 60 000, mais surtout de nouveaux apparaissent chaque jour. Pour lutter contre ce fléau informatique, une seule solution, les anti virus. Capable de détecter les attaques virales, ces programmes éradiquent les virus avant qu'ils ne se propagent dans les différentes applications de l'ordinateur.

Pour accomplir à bien leur mission, les anti virus reposent sur une base de données de signatures qui leur permettent d'identifier les malfaisants. Une fois repérés, ils sont soient bloqués, soit effacés, soit mis en quarantaine. Généralement, cette opération est suivie d'une désinfection totale du système d'exploitation.

L'installation d'un anti virus est indispensable dès que le PC est connecté à un autre support. Les virus, vers et autres chevaux de Troie sont transmissibles aussi bien via le web qu'un DVD ou un appareil photo.

Quel antivirus choisir?

Nous avons testé 3 antivirus pour vous.

Avast ! Home : star des stars de l'antivirus, Avast est très complet et surtout ne provoque aucun ralentissement de l'ordinateur. A télécharger gratuitement dans sa version familiale, il protège aussi bien des attaques provenant de la messagerie que des fichiers vérolés, échangés par fichier ou Peer to Peer. Très réactif, il se met à jour automatiquement et de façon régulière. Attention, pour bénéficier de toutes les mises à jour, il faut s'inscrire directement sur le site de l'éditeur.

Antivir Personal : valeur montante parmi les logiciels gratuits, il est plébiscité pour son interface simplifiée et sa rapidité d'exécution. Toutefois, en termes de sécurité, il offre des prestations plus limitées que ses concurrents. Ici, pas de protection complémentaire contre les logiciels espions ni de scanner pour la messagerie, ce qui relève de l'imprudence…

AVG : logiciel payant, l'éditeur propose également une version gratuite. Assez performant, cet antivirus opère une analyse des virus en temps réel et permet aussi de programmer des « nettoyages ». Très léger, ce logiciel n'affecte pas les performances de l'ordinateur et est présenté avec une interface simplifiée.

Norton Antivirus : sans doute, le plus célèbre puisqu'il est souvent préinstallé sur le pc. Très complet, Norton est capable de bloquer le virus mais aussi de faire office de pare feu, de stopper les spyware ou d'authentifier les sites web. En plus, il est doté d'un système de sauvegarde et de restauration des données unique. Toutefois, il est parfois contesté pour sa lourdeur qui entraine de nombreux ralentissements, la difficulté à le désinstaller et surtout son prix, élevé.

Kaspersky Internet Security : également très connu, cet anti virus propose de nombreuses fonctionnalités abouties comme le blocage des spyware, des spams et surtout des tentatives de phishing. En outre, il permet aussi de paramétrer des options comme le contrôle parental, un pare-feu ou encore un bloqueur de pop up. Simple d'utilisation, on lui reproche uniquement sa lourdeur qui freine un peu l'ordinateur.

Bit defender : d'abord proposé en version gratuite, cet anti virus existe également en téléchargement payant. Très efficace, il protège le pc en temps réel contra toutes les types d'attaques : virus, spywares, spams, escroquerie en ligne… La nouvelle version permet même de bloquer les attaques non répertoriées dans la base de données. Un module spécial joueur a été intégré à ce modèle innovant.

Notre recommandation est biensur l'antivirus Avast qui passe les tests haut la main ! Aussi bien la version gratuite que payante qui propose quelques services en plus de la version gratuite.

Enfin, évitez d'installer plusieurs antivirus en même temps, ce qui pourrait créer des conflits au sein du système d'exploitation. En revanche, l'utilisation complémentaire d'un pare-feu est essentielle.